Pourquoi une stratégie de marque est-elle cruciale ?

Qu’inclut une stratégie de marque ?

La stratégie de marque est comme le blueprint, le plan directeur de la marque que vous voulez construire.

Elle définit la position unique que vous seul pouvez occuper sur le marché, car elle reflète votre authenticité.

Elle permet de créer une connexion avec votre audience, de vous différencier de vos concurrents et de donner vie à la marque que vous souhaitez incarner sur le long terme.

Elle inclut notamment :

  • Ce que vous représentez
  • Qui vous êtes vraiment
  • Quelles promesses vous faites à votre audience
  • Ce qui vous rend vraiment unique

Tout cela est résumé dans un document simple et clair, que vous pouvez consulter encore et encore, et sur lequel vous pouvez bâtir votre entreprise.

À quoi ressemble ce blueprint ?

C’est un document concis, composé d’idées, de messages et parfois même de textes prêts à l’emploi, qui définissent clairement qui vous êtes. Certains clients m’ont dit :
« C’est comme si mon cœur était posé sur une feuille. »

On y retrouve des éléments comme votre message central, ou plus couramment appelé slogan.

Vous connaissez sûrement certains slogans célèbres, comme le mythique :

“Just Do It”

qui résume en trois mots toute l’essence de la marque Nike.

Mais ce n’est pas seulement une question de slogan.
Il existe une hiérarchie de messages, qui vont de :

  • pourquoi vous existez et pourquoi les gens devraient s’y intéresser,
  • à la façon dont vous tenez vos promesses auprès de vos clients,
  • et surtout ce qui vous rend spécial,
    jusqu’aux détails concrets de ce que vous proposez — vos services, vos caractéristiques et leurs bénéfices.

Ainsi, votre marque se compose d’un slogan, de messages de soutien ou piliers de marque.
Ces piliers définissent vos points de différenciation uniques — vos véritables super-pouvoirs ✨

Parfois, la plus grande force différenciante d’une marque réside tout simplement… dans sa personnalité.

Que peut-on inclure d’autre dans son branding ?

Vous pouvez également intégrer :

  • Vos valeurs fondamentales
  • Votre mission et votre vision
  • Votre proposition de valeur unique (USP)

Une fois toutes ces idées clarifiées, vous les encapsulez dans une histoire de marque (brand story).
C’est elle qui vous fera sortir du lot et qui créera une connexion sincère avec votre audience.

L’histoire de marque est un récit.
Elle peut être utilisée dans une vidéo, une page “À propos”, ou toute autre présentation.
En quelques paragraphes, elle raconte qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, pourquoi les gens devraient s’intéresser à vous.
C’est un outil puissant, capable de toucher et d’inspirer vos clients.

En résumé : si vous n’êtes pas clair sur qui vous êtes en tant que marque, ce que vous défendez ou pourquoi les gens devraient vous choisir, alors il est temps de définir votre stratégie de marque !

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